top of page
Writer's pictureVincent Diringer

Comment la COP15 de la Convention sur la Biodiversité affecte-t-elle les récifs coralliens ?

Extrait de Coral Guardians:


Après la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte (voir notre bref compte rendu ici), une autre conférence clé des Nations Unies focalisée sur la protection de la biodiversité a eu lieu au Canada. La 15ème réunion de la Conférence des Parties (COP15) sur la Convention sur la Diversité Biologique (sigles en anglais CBD) s’est tenue à Montréal (Canada) du 7 au 19 décembre 2022, et avait pour principal objectif d’adopter un cadre mondial de la biodiversité post-2020 : une vision et un programme stratégiques pour la conservation, la restauration et la gestion durable de la biodiversité à l’échelle mondiale pour les 10 prochaines années.

L’agenda était titré par l’objectif 30×30, un objectif ambitieux de protéger 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030. Soutenu par plus de 100 pays, l’objectif offrirait aux pays en développement et aux pays vulnérables au climat la possibilité de tirer parti de leur capital naturel tout en le conservant.

En ce moment, environ 17% de nos terres et 10% de nos océans sont protégés. Les récifs coralliens, les forêts de mangroves et les herbiers marins sont importants pour le maintien de la biodiversité et ont un impact majeur sur l’écologie locale. Du seul point de vue de la biodiversité, les océans sont un environnement important à protéger, mais si l’on considère les services écosystémiques qu’ils fournissent, et les avantages économiques qu’ils peuvent apporter s’ils sont gérés de manière durable leur valeur est inestimable.

Comments


bottom of page